Brossage de dents et dentifrice
Le brossage des dents est le frottement d’une brosse à dents contre plusieurs dents. Il a pour but le maintien de dents saines et d’un parodonte sain par l’élimination de la principale cause de pathologie dentaire : la plaque dentaire.
Par abus de langage l’expression se brosser les dents est couramment employée pour parler de l’hygiène bucco-dentaire quotidienne qui comprend d’autres soins tout aussi indispensables suivant la constitution de chaque personne comme l’usage du fil dentaire ou de brossettes interdentaires.
Le fluor a un important effet cario-statique. C’est la raison pour laquelle il est un composant des pâtes à dentifrices.Le fluorure peut être amené au niveau des dents par voie locale. C’est la voie à privilégier, qui présente le plus d’avantages et le moins d’effets secondaires. L’intermédiaire est le dentifrice. La concentration en fluor des dentifrices pour adultes est relativement constante. Le fluor contenu dans le dentifrice va se fixer sur les dents lors du brossage. La durée de brossage doit donc être suffisante.
Il faut rester prudent, car une ingestion excessive de fluor est toxique.
Le dentifrice contribue à l’hygiène bucco-dentaire de plusieurs manières : il permet d’enlever plus facilement la plaque dentaire, évite la mauvaise haleine, et peut contenir des substances qui préviennent les maladies liées aux dents et aux gencives (comme la gingivite). Les effets du brossage dentaire dépendent de la manière dont celui-ci est effectué, et non du dentifrice. Actuellement, l’ingrédient le plus important de la plupart des dentifrices est le fluorure. Depuis son introduction, le fluor a permis une diminution significative des caries, grâce à son effet cario-protecteur.
Les dentifrices contiennent en général, mais pas toujours, du laurylsulfate de sodium ou un autre type de sulfate. Le laurylsulfate de sodium est également présent dans d’autres cosmétiques tels que le shampooing, et agit principalement comme agent moussant. À long terme, l’utilisation d’un dentifrice contenant du laurylsulfate de sodium peut provoquer chez certaines personnes l’apparition d’aphtes. Des ingrédients tels que du bicarbonate de sodium, des enzymes, des vitamines, des extraits végétaux, du calcium, des produits de bain de bouche, ou encore de l’eau oxygénée sont souvent ajoutés au mélange de base et mis en valeur par les marques pour leurs effets bénéfiques. Il existe de nombreux goûts de dentifrice, la plupart dérivant de la menthe.
Le dentifrice doit être rejeté après utilisation. Certains types de dentifrice peuvent provoquer des nausées ou la diarrhée s’ils sont ingérés en trop grande quantité. Chez les très jeunes enfants, un empoisonnement aigu au fluorure peut survenir après ingestion d’aussi peu que 1 pour cent d’un tube de pâte dentifrice aromatisée pour enfants. Pour les végétariens et les végétaliens, des dentifrices d’origine indienne dépourvus de dérivés animaux ont été introduits dans le commerce.
Aujourd’hui, un dentifrice, constitué essentiellement d’eau, est principalement composé d’excipients : agents polissants (abrasifs composés de silice, bicarbonates de sodium ou phosphates de calcium) influençant sa valeur RDA, agents humectants, agents moussants (à base de tensioactifs), agents épaississants, conservateurs, colorants, édulcorants, arômes ; et de principes actifs : anti-caries (à base de fluor), agents antibactériens (triclosan ou chlorhexidine), agents de blanchiment et anti-tartre.
Crédit texte : Centre Dentaire Colombes Gare
Poussée dentaire de bébé
Poussée dentaire de bébé L’éruption dentaire chez le nourrisson ou le jeune enfant débute vers l’âge de 6 mois avec la première poussée des dents de lait et dure jusqu’à l’âge de trente mois environ. L’ordre de sortie des dents de lait et des dents définitives varie...
Comment avoir une haleine fraîche ?
Comment avoir une haleine fraîche ? Pour pouvoir retrouver ou avoir une haleine fraîche, il vous faut d’abord définir le type de désagrément : La mauvaise haleine dite transitoire, la plus commune, est due aux bactéries et aux débris de nourriture coincés entre les...
Rage de dents, que faire ?
Rage de dents, que faire ? Comment calmer une rage de dents ? Malheureusement, il n'y a pas de remède miracle. Le meilleur conseil que l'on peut vous donner en toute sincérité c'est d'aller chez un dentiste au plus vite! Pourquoi? Parce que: soit il s'agit d'une carie...
Grossesse et soins dentaires
Grossesse et soins dentaires La gingivite gravidique se manifeste par des douleurs et des saignements de la gencive, ainsi que des petites tuméfactions gingivales qui saignent au moindre contact. Pour l’éviter, il est conseillé d’adopter une hygiène bucco-dentaire...