Couronne dentaire cassée, que faire ?

Que faire quand on perd une couronne dentaire ?

Bien que solidement fixée, il peut arriver que cette prothèse se détache et tombe à la suite d’un choc ou à cause d’aliments trop durs ou collants.

Si vous êtes dans l’impossibilité d’aller voir un dentiste au plus vite (pendant un voyage par exemple) et que l’absence de cette couronne a un impact sur votre sourire, il est possible de la recoller provisoirement (cf ci-dessous).

Voici quelques conseils suite à la perte d’une couronne et les bons réflexes à avoir si cela vous arrive :

  • La première réaction consiste à sortir entièrement la prothèse afin d’éviter de l’avaler. Si cela est possible, la couronne doit être conservée jusqu’au rendez-vous chez le dentiste.
  • Après avoir récupéré la prothèse, on procède à un nettoyage minutieux de la dent support  avec du dentifrice et un bain de bouche antiseptique.

S’il s’agit d’une dent de devant, des kits d’urgence dentaire vendus en pharmacie permettent et expliquent comment recoller temporairement la prothèse avec un ciment spécial. Ces kits sont prévus pour recoller les couronnes mais aussi les bridges.
Attention à ne jamais utiliser de colle autre que les produits spéciaux pour recoller une dent !

Une fois la couronne en place, celle-ci ne doit pas gêner la fermeture de la bouche et doit permettre d’avoir la même sensation qu’avant la perte de cette prothèse dentaire. 
Cette manœuvre est toutefois à éviter car le risque de mal repositionner la dent est important. Il est plutôt conseillé de demander à être reçu en urgence par votre dentiste afin de recoller la couronne dans la bonne position. 

Que faire quand on ne retrouve plus la couronne dentaire que l’on vient de perdre ?

  • En cas de perte d’une couronne impossible à retrouver
    Il est conseillé de procéder à un bain de bouche antiseptique soigné puis de recouvrir temporairement la surface de la dent avec un ciment dentaire disponible aussi dans toutes les pharmacies.

=> Il est impératif de voir un dentiste dans les plus brefs délais pour éviter toute complication.

  • La couronne a été avalée
    Au bout de 3 à 4 jours maximum le corps étranger sera expulsé naturellement.

Quelque soit le cas, pour éviter tout risque d’infection jusqu’au rendez-vous médical, il faut veiller à une hygiène bucco-dentaire rigoureuse par un brossage des dents soigné suivi d’un rinçage à l’aide de bain de bouche antiseptique et éviter de mâcher du côté de la dent mise à nu.

Prenez immédiatement un rendez-vous chez votre dentiste pour qu’il désinfecte la dent éventuellement touchée par des bactéries présentes dans la cavité buccale et qu’il procède à la mise en place d’une nouvelle couronne.

Crédit texte : Dentego

Poussée dentaire de bébé

Poussée dentaire de bébé L’éruption dentaire chez le nourrisson ou le jeune enfant débute vers l’âge de 6 mois avec la première poussée des dents de lait et dure jusqu’à l’âge de trente mois environ.  L’ordre de sortie des dents de lait et des dents définitives varie...

Comment avoir une haleine fraîche ?

Comment avoir une haleine fraîche ? Pour pouvoir retrouver ou avoir une haleine fraîche, il vous faut d’abord définir le type de désagrément : La mauvaise haleine dite transitoire, la plus commune, est due aux bactéries et aux débris de nourriture coincés entre les...

Rage de dents, que faire ?

Rage de dents, que faire ? Comment calmer une rage de dents ? Malheureusement, il n'y a pas de remède miracle. Le meilleur conseil que l'on peut vous donner en toute sincérité c'est d'aller chez un dentiste au plus vite! Pourquoi? Parce que: soit il s'agit d'une carie...